Les cascades des gorges de la BRETTE
(affluent de la ROANNE)
Le tourisme NATURE et PAYSAGES

autour des chambres d'hôtes Frédéric MORIN et SALOME à Saillans


Les marmites des gorges de la Brette (affluent de la Roanne)
5 km à pied, départ à 17 km de Saillans
gorges brette roanne drome carte itinéraire promenade
Départ depuis le tunnel de Saillans (272m) que l'on traverse en voiture en direction de l'Est.
A l'intersection avec la RD.93, prendre à gauche en direction de Die sur 3,5km.
Au Pont d'Espenel (284m), traverser la rivière et prendre à gauche la D.135 en direction de Saint-Benoît-en-Diois (à 7km) et Saint-Nazaire-le-Désert.
Laisser l'embranchement des Gleizoles sur la droite, puis la montée vers Pennes-le-Sec sur la gauche. Traverser la Roanne, poursuivre la D.135 sur quelques mètres avant de prendre à 472m la D.140 qui descend sur la gauche en direction d'Aucelon.
Le pont sur la Roanne est à 455m ; laisser la voiture à proximité pour longer, à pied, la rivière par sa rive droite : départ du sentier bien marqué au-dessus du champ de noyers en amont du pont.
Le sentier qui reste rive droite longe ensuite la rivière Brette : il faut parfois traverser le plus souvent à pied sec, mais une fois il faut se déchausser pour ne pas mouiller les chaussures.
Après une paire de kilomètres et environ 3/4 d'heure de marche, on découvre une zone rocheuse dans laquelle la rivière a creusé de beaux trous d'eau, avec cascades : c'est là ! La zone concernée par ces "marmites des géants" est assez vaste, 200m environ : on peut admirer différents types de vasques, de cascades et de rochers.

Le retour s'effectue par le même itinéraire : juste avant de rejoindre la voiture, admirer le bel oppidum installé sur un éperon rocheux à gauche, éperon dont l'arrête a été entaillée pour améliorer la défense du site. Il était alimenté en eau par un petit canal courant dans les falaises au-dessus de la Roanne côté ouest, bien visible depuis le "Contour des Fils" (route de Pradelle).

retour vers les autres pages "NATURE et PAYSAGES" de notre site :

Attention, la nature même drômoise reste un milieu sauvage.
Votre prudence personnelle impose sa règle en toute circonstance.
Notre responsabilité ne saurait être engagée par nos suggestions.