RIMON & SAVEL : le Sommet de la Plaine
Le tourisme NATURE et PAYSAGES

autour des chambres d'hôtes Frédéric MORIN et SALOME à Saillans

PROMENADES EN VAL DE DROME

Le Sommet de la Plaine à RIMON-ET-SAVEL (1.231m)
4 km à pied, départ à 22 km de Saillans + retour en boucle via Montmaur et Die

Couspeau, le col de La Chaudiere,
  les Trois Becs du synclinal perche de la Foret de Saou, Saillans et Vercheny au fond de la vallee

Départ depuis le tunnel de Saillans (272m) que l'on traverse en direction de l'Est.
A l'intersection avec la RD.93, prendre à gauche en direction de Die sur 3,5km.
Au Pont d'Espenel (284m), traverser la rivière et prendre à gauche la D.135 en direction de Saint-Nazaire-le-Désert.
Passer St-Benoît-en-Diois (à 7km), remonter les Gorges de la Roanne sur 3km pour prendre à gauche (400m) la D.581 en montée vers Savel d'abord (558m), puis Rimon (984m, 8,5km en lacets).
C'est un chemin de terre qui prend le relais pour monter via le GR95a vers l'Aire de Vol Libre (1138m) où l'on peut laisser la voiture et continuer à pied.
Le chemin devient plat pour contourner le Sommet de la Plaine (1211m) que l'on atteint plus aisément depuis le Nord. On y trouve une très belle vue sur les Trois Becs au Sud, sur le Glandasse et l'Obiou (au-dessus de Châtillon) à l'Est et sur le Vercors au Nord.

Lorsqu'on atteint le Col du Royet (1144m) après une demi-heure de marche, un petit sentier monte en suivant la crête entre les deux chemins carrossables puis zigzague pour passer à proximité de l'intéressante petite Grotte du Fournet qui s'ouvre sous un arbre installé au milieu de la falaise au sud-est de la première croupe rocheuse.
La lampe de poche est indispensable.

(Fermée au public entre le 1er septembre et le 15 juin par mesure de protection des chauves-souris, la grotte de Solaure est difficile à trouver et d'accès accrobatique.)

Depuis le col du Royet, on peut redescendre par le chemin de terre en direction du vieux village de Montmaur-en-Diois sur son éperon, puis les hameaux des Bâties puis du Seillon (468m), proche de la grande route D.93.
Prendre à gauche en direction de Die à 11km, que l'on traverse par le centre-ville pour rejoindre Pontaix à 10km.
Dans Pontaix (330m) prendre à gauche la D.157 pour rejoindre le Pont d'Espenel à 10km par une petite route rive gauche de la Drôme.

retour vers les autres pages "NATURE et PAYSAGES" de notre site :

Attention, la nature même drômoise reste un milieu sauvage.
Votre prudence personnelle impose sa règle en toute circonstance.
Notre responsabilité ne saurait être engagée par nos suggestions.